La Caméra pour l’inspections des égouts motorisée

 

L’importance des réseauxd’assainissement et des égouts

Nous utilisons l’eau potable tous les jours. Nous la buvons, nous l’utilisons en cuisine, pour nous laver, etc. L’eau ainsi utilisée devient alors usée. C‘est à ce moment qu’intervient le système d’assainissement : il la collecte, la nettoie avant de la retourner dans l’environnement.

Il est important prendre conscience de l’importance de l’assainissement des eaux, tant pour l’environnement que pour la santé publique.

En effet, le développement croissant de nos activités puise de plus en plus de ressources dans la nature et rejette autant de déchet. Afin de préserver les rivières, les lacs et les nappes souterraines, la dépollution des eaux est complètement indispensable.

On distingue :

  • L’assainissement collectif : l’eau usée est collectée dans un réseau d’égout puis acheminée vers des stations d’épuration. On le trouve en zone urbaine.
  • En zone d’habitation dispersée, le système d’assainissement est propre à chaque habitation.

En France :

  • 79 % de la population est raccordée à un réseau d’assainissement, conduisant à une station d’épuration
  • On compte 13 300 stations d’épuration pour une capacité totale de 70 millions d’Équivalent-Habitants

Source SIAAP : http://www.siaap.fr/former-transmettre/mieux-comprendre-lassainissement/initiation/quest-ce-que-lassainissement/

La suite du sujet concerne les réseaux d’assainissement collectifs.

La Caméra Motorisée pour inspections d’égouts, l’auxiliaire indispensable de l’assainissement des réseaux

Tout d’abord, l’entretien des canalisations est de la responsabilité de de la collectivité locale. Elle a pour obligation d’assurer le bon nettoyage des eaux usées, car une eau impropre rejetée dans la nature pourrait entraîner des maladies et autres effets sur la population.

Mais comment fait-on pour maintenir les canalisations enterrées ?

D’énormes progrès ont été faits ces dernières années.

Les entreprises spécialisées disposent maintenant de caméras motorisées pour inspections de canalisations. Il s’agit d’une caméra haute définition (HD) embarquée sur un chariot motorisé qu’on envoie dans la canalisation à observer :

  • Elle enregistre des photos et des vidéos
  • L’image peut être zoomée pour observer les plus infimes anomalies.
  • Elle peut s’arrêter pour approfondir l’observation.

Lasociété AGM TEC est fabricant et distributeur de caméras d’inspection decanalisations depuis 2004. Elle est leader dans son domaine et offre sonexpertise aux professionnels des différents métiers : BTP, industrie,plomberie, assainissement de réseau, particuliers.

Ses 2 caméras motorisées pour inspections de canalisations font partie des meilleures de la catégorie.

La Caméra d’inspection motorisée 300AX

Outil indispensable pour contrôler, détecter les anomalies, établir un diagnostic et proposer des actions prioritaires aux collectivités locales.

Elle peut inspecter jusqu’à 200 m de distance, dans des canalisations dont les diamètres sont compris entre 130 et 400 mm.

  • Vous pouvez zoomer jusqu’à 8 m. Ce qui vous permet d’effectuer les premières observations de loin.
  • La Caméra d’inspection motorisée 300AX détecte les pentes des canalisations inspectées à 0,1% près.
  • Vous pouvez reproduire avec exactitude le diamètre et le tracé de la canalisation à inspecter.
  • Avec son double laser, elle vous calcule automatiquement la taille de la fissure ou de l’anomalie constatée.
  • Le robot d’inspection 300 AX dispose aussi d’un compteur métrique et d’une sonde. Avec un localisateur (en option) en surface, vous pourrez alors détecter avec précision le point à intervenir.

La Camérad’inspection motorisée 300 AX vous propose des solutions évolutives grâce à desoptions comme la caméra de recul ou l’éclairage auxiliaire.

Caméra motorisée inspection égouts

Caméra d’inspection motorisée 600AX

Elle permet d’établir un diagnostic complet des réseaux compris entre 200 et 1200 mm sur 200 m de longueur.

Elle est composée de 3 éléments :

  • Le chariot motorisé d’inspection avec bras pantographe et caméra rotative
  • Le treuil manuel avec une longueur de 100 mètres
  • La régie

Lebras articulé et sa caméra rotative vous permet d’obtenir une vision à la foispanoramique et détaillée. En effet, vous pouvez observer la partie supérieurede la canalisation jusqu’à 1200 mm.

Caméra inspection égouts

Comme sa sœur la Caméra d’inspection motorisée 300AX, elle dispose de toutes les autres fonctionnalités et options.

Comment se dérouleune inspection télévisée des égouts

On fait appel à une entreprise spécialisée qui intervient avec Caméra motorisée pour inspections de canalisations. L’intervention se déroule en plusieurs étapes :

1 – Le prestataire va effectuer un hydrocurage du réseau.

Cette opération consiste à enlever le sable, la boue et tout objet encombrant de l’égout grâce à une tête de curage adaptée. Cette étape est indispensable pour assurer le passage et la visibilité à la caméra motorisée pour inspections de canalisations. Sans cela, les images récoltées n’auront pas la qualité nécessaire pour un bon diagnostic.

2 – Il va ensuite envoyer une caméra motorisée pour inspections de canalisation dans le réseau afin d’effectuer une inspection télévisée assainissement.

3 – Le technicien effectue plusieurs types de contrôle : 

  • Vérification de l’état général du réseau, détection d’éventuelle présence de fissures, d’écrasement, etc.
  • Cartographie du réseau. Ceci est très utile pour constituer une base de données à un instant T et qui peut servir en cas de panne.
  • Vérification de présence d’objets indésirables.

L’inspection télévisée permet une meilleure gestion du réseau d’assainissement :

  • La maintenance préventive permet de détecter très tôt les anomalies et de les corriger. Les moyens mis en œuvre sont alors minimes, puisque le problème est pris très en amont. Exemple : remplacement d’une pièce mineure ou colmatage d’une petite fissure.
  • En cas de problème, l’inspection vidéo des canalisations permettent de trouver l’endroit exact et la nature du problème. Cela permet prendre des mesures adéquates et efficace et par conséquent moins coûteuse qu’une réparation par sondage. Cela n’aurait pas été possible si l’inspection télévisée n’existait pas.
  • Lors de la réception d’une nouvelle canalisation, l’inspection télévisée assainissement permet de prévenir des problèmes et litiges liés à la non-conformité de l’ouvrage par rapport au cahier des charges. Ceci obligerait à prendre des mesures parfois radicales, et donc par définition coûteuse.

Pour conclure, la caméra motorisée pour inspections de canalisations est l’outil indispensable à la bonne maintenance du réseau d’assainissement. Cette technique de précision permet de garantir la bonne marche des canalisations.

Et vous, quelle caméra motorisée pour inspections de canalisations AGM TEC choisiriez-vous ?

 AGM TEC- 05 61 42 90 63


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *